Après les distributeurs de boisson science-fictionnesques… Voici les distributeurs automatiques de parapluies ! Ici à Kyoto, on en trouve à la sortie de toutes les stations de métro, pour l’équivalent de…. 3,7 euros. En plus, c’est du bon parapluie bien solide, pas de la camelote !
En ce moment, c’est la période de « tsuyu » (梅雨) au Japon. Autrement dit, c’est la saison des pluies. Cela ne veut pas dire qu’il pleut tous les jours, mais… disons que le temps est assez changeant.
A titre d’exemple, imaginez un peu une jolie matinée de juin… Vous partez le matin sous un beau soleil, d’humeur insouciante (ou pas), et sans vous encombrer d’un parapluie. Pourquoi faire, n’est-ce pas ? Pourtant, à la sortie du métro, lorsque vous débouchez à l’air libre, vous constatez que le ciel a décidé de vous faire une petite blagounette et s’est mis à lâcher des torrents d’eau, au point de limiter votre champ de vision à 5 mètres (oui, c’est du vécu). Ah, vous ne l’aviez pas vu venir celle-là !
Désemparé, vous observez depuis le couloir du métro les passants japonais abrités sous leur anorak ou parapluie d’un bon mètre d’envergure. Ils ont l’habitude, eux.Ils ne sont pas laissés surprendre, comme vous. Diantre ! Vous auriez du vous méfier.
Et vous commencez à fouiller frénétiquement dans votre sac, juste au cas où un miracle y serait caché…Un parapluie oublié, par exemple. Ou un sac plastique. Ou n’importe quoi en fait, pourvu que cela vous évite de vous mouiller les antennes. Et là………..
……. LA, juste devant VOUS ! Sous vos yeux émerveillés, vous apercevez un cadeau des Dieux… Un distributeur automatique de PARAPLUIES ! 500yen l’unité (environ 3,7 euros)… Oh, Kami-sama, merci-merci-merci-merci… !
Vous sortez fébrilement votre porte-monnaie et comptez toutes vos petites pièces… pour un total de 450 yen et 7 centimes. Nooon, ce n’est pas possible ? Vous avez oublié de retirer des sous avant de partir ! Eh oui, c’est bête… Pas de monnaie, pas de parapluie. Hélas, à ce stade, je ne peux plus rien pour vous. Bonne douche, les amis !
Au-delà des distributeurs, on peut aussi mentionner le système ingénieux que la plupart des commerces/cafés/combini proposent juste devant l’entrée : de longs sachets plastiques pour y glisser votre cher parapluie, afin de ne pas inonder la boutique. (Pourquoi n’y a-t-on jamais pensé en France ??) Parfois, on trouve un appareil encore plus intelligent : on glisse son parapluie dans une cavité prévue à cet effet, et…. Pouf ! Il ressort plastifié. C’est magique… C’est japonais.
D’ailleurs, saviez-vous pourquoi la plupart des japonais possèdent des parapluies en plastique transparent ? La réponse est simple : pour ne pas déranger les gens autour de soi en bloquant la visibilité… Car oui, l’avantage des plastiques transparents… C’est qu’on voit au travers.
J’ai remarqué aussi qu’au Japon beaucoup de parapluies orphelins trainaient dans les rues. Du coup on pouvait les emprunter lors d’une averse et les redéposer à un autre endroit une fois la pluie arrêtée. C’était génial !!!
Oui, tout à fait ! J’ai hésité à en parler dans l’article. Surtout que le parapluie que j’utilise en ce moment… Je l’ai justement trouvé dans la rue, et il m’a bien sauvé ^^ Ahaha
Super ton blog ! J’espère que tu auras l’occasion d’écrire plus souvent ^^
Merci de ton soutien ! J’essaie d’écrire plus souvent depuis peu, mais tout dépend des idées… Et du temps libre disponible !
Bravo pour ton blog très intéressant! Pour la plastification des parapluies, moi ça m’a plutôt choqué, pas très écolo tout ce plastique à mettre à la poubelle une fois les courses finies…
Pour les parapluies, je me demande s’ils ne les recyclent pas. Comme le Japon a peu de place pour stocker, ils recyclent quasiment 90 % de leurs déchets. Peut-être bien que les parapluies font aussi partie du lot ?
Au sujet du recyclage, ça peut peut-être t’intéresser : http://unefourmiatokyo.com/2012/04/06/la-vie-au-rythme-des-poubelles/
Ping : Les mystères du calendrier traditionnel _ou le monde à l’envers | Une fourmi à Tokyo
Super ton blog j’arrive tard mais je suis tombée dessus par hasard 🤣 par contre en Suisse dans certains magasins nous avons le système du plastique pour les parapluies ce qui est plutôt pratique que de le laisser seul dans un coin en priant de ne pas se le faire voler 😓
Intéressant ! Je n’ai encore jamais vu ça ailleurs qu’au Japon. Merci pour ton retour 🙂