journaliste de formation, j’ai commencé ce blog en 2012 lorsque je suis partie à Tokyo pour 1 an avec un VISA étudiant. Mon objectif était d’étudier le japonais de façon intensive, afin de pouvoir devenir correspondante de presse sur place.
J’y vis maintenant depuis plus de 5 ans, avec mon compagnon et nos deux chats sibériens.
J’ai fini par laisser le journalisme de côté, et après quelques années à enseigner le français (FLE), je suis maintenant auteur à plein temps.
J’espère que ce blog, dont la fourmi Ary est l’héroïne, vous apportera satisfaction. Ce n’est pas un journal intime, plutôt un blog destiné à étudier mon pays d’accueil sous tous les angles possibles. Et à vous le faire découvrir, par les yeux d’une fourmi… !
bon chance 😉 tu vas adorer Tokyo et les tokyoïtes. J’ai eu la chance de vivre deux ans à Tokyo dans le quartier de kichijoji. Ce Pays (le p majuscule est voulu) est fascinant, je vais suivre tes pérégrinations avec intérêt
Hello miss ! Je vois que ça se passe à merveille pour toi… J’apprends beaucoup de choses !! et je sens que ce n’est pas fini !
Laurence (Astrapi)
Laurence, en effet, tu n’as encore rien vu 😉 En tout cas, oui tout va bien ! Je commence demain les cours de japonais dans mon école. Mais c’est que le matin. Ca me laisse du temps pour observer les cerisiers en fleur !
Je veux partir au Japon pour étudier leur langue, car j’ADORE le Japon !
est- ce que je peux me permettre d’y aller si j’en ai les moyens, telle est la question !
Mais moi, je sais pas si connaitre le japonais m’aidera dans mon court CV, mais j’aimerai tellement y partir étudier
Merci de faire ce blog, on voyage un peu, ici à Paris !
Si tu as besoin de conseils, tu peux demander 😉
Penses- tu qu’étudier le Japonais au Japon est bien vu en France ?
euh… Je ne dirais pas « bien vu », mais… disons que ca suscite pas mal de curiosité. Parfois de l’admiration ou de l’envie de partir si loin en laissant tout derrière. En tout cas, je n’ai jamais eu d’opinion negative. Au pire des cas, de l’indifférence.
Ok, donc en gros, il est mieux de passer le bac Francais, et de voyager par la suite ? =)
Si tu as assez d’argent pour te le permettre, oui. Ou alors il faut te trouver un petit boulot sur place au Japon. Ce qui n’est pas forcément facile…
Je pense que le mieux est de passer un diplôme Fr, peu importe BAC CAP etc… et que partir apprendre le Japon sur place enrichira le CV, et non remplacera plus ou moins un diplôme =)
Bonjour Ary, je me prénomme Brice, j’ai 22 ans et je suis également un passionné du Japon. Je compte intégrer une école de Japonais début janvier à Tokyo très certainement mais je suis encore indécis sur le choix de l’établissement. Je projette également de m’installer au Japon afin d’y vivre dans le futur. Pourriez vous me donnez quelques renseignements sur votre école ainsi que le prix du séjour. J’ai déjà puisé beaucoup d’infos sur votre blog que je trouve captivant.
A bientôt peut-être d’une petite réponse de votre part qui me ferait super plaisir.
Bonjour !
Concernant mon école, elle s’appelait « Sendagaya Japanese school », et il faut compter environ 1 900 euros par trimestre.
Il est aussi possible de prendre des cours de 2 semaines, 1 mois, 2 mois… L’école peut te fournir des logements peu chers.
Après, pour ton budget, tout dépend du temps que tu compte y rester. En 1 an, j’ai bien du utiliser 10 000 euros, tout compris.
Bonjour,
Je me présente, je suis Falira du magazine Zasshimaru. Nous sommes une équipe de passionnés du Japon et nous sortons un magazine tous les deux mois sur le Japon. Voici notre dernier numéro : http://fr.calameo.com/read/003852602a64842f58936. Nous avons aussi un forum : http://zasshi.forumgratuit.org, sur lequel nous préparons nos articles.
Je vous parle de notre magazine parce que j’aime beaucoup vos articles, votre manière de nous présenter le Japon et que je souhaitez vous proposer de participer à notre grande aventure. Nous sommes encore des amateurs mais nous essayons de proposer une vision originale et réfléchie du Japon.
Si cela vous intéresse, nous serions ravis de vous accueillir dans votre équipe.
A bientôt j’espère,
Falira de Zasshi
Bonjour,
je suis flattée par votre proposition, et je vais vous envoyer un mail pour obtenir un peu plus d’informations. Cette collaboration pourrait m’intéresser, d’autant que je repars pour 1 an au Japon dès le mois d’octobre.
Merci !
Bonjour,
Je m’appelle Camille, je vis à Rome mais je travaille pour un site d’actualité français (excite.fr).
Je me permets de vous contacter car nous sommes actuellement en train de créer une rubrique sur les Français expatriés avec des petites interviews sur leurs impressions, leur parcours etc pour faire découvrir leur quotidien. Nous mettons aussi en avant le blog/site de nos interviewés dans l’article.
Seriez-vous intéressée par ce projet ? L’interview est très rapide et tout peut se faire par mail.
Je vous laisse découvrir la première interview que nous avons publié ce matin : http://emploi.excite.fr/douce-france-cher-pays-de-mon-enfance-histoires-de-francais-expatries-N35932.html
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Bonne journée !
Camille
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog qui est très intéressant. Je reviens d’un séjour à Tokyo et j’ai remarqué qu’il y avait là-bas beaucoup d’emplois qui sembleraient presque inutiles aux yeux des français comme « l’homme qui fait reculer les bus pour qu’ils se garent sans difficulté », « l’homme qui fait changer de trottoir car il y a des travaux », « l’homme qui tient un panneau à l’entrée du métro pour indiquer les escaliers roulants »… J’aimerais faire une petite étude sur ces emplois et comprendre ces moeurs. Pourrais-tu m’aider et as-tu des informations sur le système japonais?
Merci beaucoup!
Bonjour,
en effet, c’est une des particularités du Japon. Et ça ferait une bonne idée de sujet pour ce blog, d’ailleurs ! J’y penserai 🙂 En attendant, je peux te dire que ces petits emplois sont une des raisons qui fait que le Japon a un taux de chômage si bas (environ 4 %). Les Japonais, contrairement aux Français, ne voient pas de honte et ne reculent pas devant des petits boulots qu’on jugerait « presque inutiles ». En France, on a tendance à les snober et à les laisser aux immigrés… Faire la plonge, être hôtesse d’ascenseur en annonçant les étages et en appuyant sur les boutons, agiter des bâtons lumineux la nuit autour des zones de travaux près des routes, tailler les pelouses des temples avec des ciseaux minuscules, distribuer des tracts dans la rue, il y en a tellement… Quel Français accepterait de faire ça ?
Je pense que les Japonais n’y voient pas de mal, car pour eux aucun travail n’est déshonorant si on le fait bien : quand on met du cœur à l’ouvrage, avec application, précision et en restant aimable et souriant, dans ce cas tout travail est respectable. J’ai l’impression que c’est leur façon de voir les choses. A l’inverse, c’est l’inactivité qui est déshonorante ici.
Il faut aussi préciser que le taux de présence d’immigrés au Japon, par rapport à celui de la France, est ridiculement bas…
Bonjour. Comment pourrai-je vous contacter? Merci bien.
Bonjour,
comment puis-je vous aider ?
Je pars bientot à Tokyo pour passer 12 jours la bas. Je suis ben chanceux d’être tombé sur ton blog salsera..
J’adore! Surtout les échanges avec les japonais que tu mets sur ton blog 🙂
Merciii!
Jal
Bon séjour à Tokyo ! Pour les échanges avec les Japonais : je prends note ^^ * Ary *
Je découvre ce blog, me rendant à Tokyo fin octobre. Je le trouve FABULEUX. Très intéressant, très bien écrit, très pertinent… Félicitations, et merci ! 🙂
Merci beaucoup ^-^ C’est très encourageant 🙂 Et bon voyage !